Un peu d'Historique
A ses débuts, la chorale a fonctionné quelques années dans le cadre du Foyer rural de Mazères, puis a décidé de prendre son indépendance, et en 1994, la chorale s'est constituée en association sous la dénomination : Ensemble Vocal de la Basse Ariège, ou plus brièvement E.V.B.A. toujours sous la houlette de son chef d'alors, Alex RIVALS.
Au fil des ans, l'E.V.B.A. s'est étoffé, s'est fait entendre dans l'Ariège, en Suisse, au Canada, a échangé avec des chorales corses de Bastia, une chorale italienne de la région de Rome, a participé à de nombreuses rencontres de chorales et manifestations régionales.
Alex RIVALS a quitté l'E.V.B.A. en 2007, pour créer "Voix d'APamée" à Pamiers.
C'est Didier ALABERT, ancien choriste de l'EVBA, et de plusieurs ensembles vocaux de l'Ariège, passionné de chant choral, et qui s'était formé à la direction de Choeur, qui a été choisi pour lui succéder.
Pas de grande rupture avec le style précédent, mais .....
........ sous sa baguette, présentation de quelques spectacles plus élaborés, avec orchestre et solistes :
- La "Messe brève de St-Jean de Dieu" de Joseph HAYDN en 2009.
- Le "GLORIA" d'Antonio VIVALDI en 2012.
- Et en 2011, un assemblage d'airs d'opéras et opérettes sous le titre "Carmen dans tous ses états".
Didier a décidé de cesser cette collaboration au bout de 8 ans, et de prendre un peu de recul vis-à-vis de sa double activité de chanteur puis de chef de choeur pratiquées sans interruption depuis de nombreuses années.
Au cours de la saison 2013-2014, le Conseil d'Administration a proposé d'adopter une nouvelle dénomination plus explicite que le sigle E.V.B.A.
Nous sommes devenus le :
Audrey DUFRESSE a pris la direction du Choeur MACERIA en septembre 2015 et ce jusqu'en 2020.
Elle nous a fait participer à "Opéras en Choeur", sous l'égide de la Fédération Musicale de l'Ariège, avec plusieurs chorales du département, pour 3 concerts accompagnés par l'Orchestre Symphonique des Jeunes.
Deux concerts de fin d'année ont été monté en collaboration, une fois avec un trio de clarinettes, une autre fois avec un duo de chanteurs sud-américains.
Nous avons fait des échanges avec des chorales d'Ardèche, de l'Aude, des Bouches-du-Rhône ....
Elle nous a proposé des oeuvres que nous pratiquions peu auparavant (rythmes latinos, musique contemporaine, ....).
Audrey avait décidé de nous quitter en fin de saison 2019-2020, mais la pandémie a fait un peu anticiper cette échéance.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette collaboration.